Monique Bénichou-Raclet,

 

Monique Bénichou-Raclet est avocat au barreau de Paris depuis 1985.
Elle est titulaire d’un Diplôme de 3ème cycle d’Etudes Approfondies en Droit Social (Université Paris II).

Après avoir collaboré au sein de cabinets spécialisés en droit immobilier et droit du travail elle a créé son propre cabinet et a privilégié une approche plus diversifiée du droit.

Son souci permanent de mise à jour de ses connaissances, son expérience professionnelle et sa disponibilité lui permettent d’être réactive.

Sa préoccupation essentielle est de vous aider à sortir d’une situation conflictuelle et/ou de résoudre vos problèmes de droit dans ses domaines de compétence.
Elle vous assiste, vous conseille et vous défend dans la recherche de solutions amiables ou lors d’un contentieux et notamment dans les secteurs suivants :

Droit de la personne, de la famille, du patrimoine

  • Lors d’une séparation : rupture de concubinage, divorce -contentieux ou amiable- et leurs conséquences : autorité parentale, résidence des enfants, pension alimentaire et devoir de secours, prestation compensatoire, liquidation des biens, partage
  • Dans le cadre d’une succession, d’une donation …

 

En droit du travail

Pour rédiger un contrat de travail

  • Pour négocier la rupture d’un contrat de travail (départs négociés, rupture conventionnelle, transactions, notamment pour des cadres dirigeants et expatriés)
  • Pour vous défendre dans le cadre d’une procédure devant les Conseils de Prud’hommes ou Cours d’Appel à l’occasion de l’exécution ou de la rupture d’un contrat de travail
  • Pour effectuer les démarches administratives relatives aux salariés étrangers détachés au sein des entreprises françaises

 

Membre du Réseau de l’AAMTI – Association des Avocats Mandataires en Transactions immobilières,

Membre d’un réseau de professionnels présent au niveau national, elle intervient dans les transactions immobilières pour vous conseiller, rédiger un acte, rechercher un acquéreur ou un bien à acheter.

Site de l'AMMTI

 

Membre de l’Association pour la Défense des Droits des Etrangers,

Elle s’investit à leurs côtés, dans leurs démarches pour obtenir un titre de séjour ou contester devant les juridictions administratives un refus de titre de séjour, d’autorisation de travail ou de visa. Elle intervient également dans le contentieux de la nationalité.